Quel professionnel consulter ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé vers quel professionnel vous tourner. En effet devant la multitude de professions médicales et paramédicales on peut parfois se sentir perdu et ne pas savoir vers quel professionnel se tourner en cas de difficulté. Votre adolescent(e) se scarifie, se fait vomir, il est difficile de communiquer avec les différents membres de la famille, il y a une séparation des parents, vous vivez un deuil, les situations peuvent être variées mais vous ne savez pas quoi faire.

Vous pouvez alors vous orienter vers votre médecin généraliste ou votre pédiatre si c’est pour votre enfant. C’est souvent ce que font les parents quand ils vivent des difficultés de sommeil avec leur enfant, des difficultés liées à l’alimentation, etc.

Le médecin généraliste et le pédiatre :

Le médecin généraliste et le pédiatre sont tous deux des professionnels de santé, lors des consultations ils écoutent les patients et observent les symptômes médicaux (nez qui coule, difficulté respiratoire, maux de ventre, etc.). Le pédiatre est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents.

Psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, quelle différence ?

Le psychiatre est un médecin spécialiste de la santé mentale, il peut ainsi poser des diagnostics, c’est-à-dire préciser de quel trouble souffre le patient (dépression, bipolarité, narcolepsie, etc.) et prescrire un traitement adapté. Un suivi est mis en place afin de faire un point sur les différents changements observés et éventuellement réadapter la médication. Un pédopsychiatre est un également un médecin spécialiste de la santé mentale qui s’est spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents. Il peut diagnostiquer les troubles de l’attention, les troubles anxieux, les addictions, etc. et proposer une médication.

Le psychologue est un professionnel de la santé mentale, il n’a pas de formation médicale et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il propose des suivis qui peuvent être réalisés en individuel ou en groupe afin d’aborder différents sujets qui amènent le ou la patient(e) à consulter. Cela peut être lié à des difficultés scolaires, des difficultés de sommeil, des troubles du comportement, des difficultés à gérer ses émotions, etc. Toute expérience de vie qui est difficile à gérer pour le ou la patiente. C’est un travail qui vise à identifier ce qui peut être à l’origine des difficultés et à travailler dessus à l’aide de différents outils (jeux de société, jeux de rôle, mise en situation, dessins, écriture, etc.)

Quel Psychologue consulter ?

quel psychologue consulter

Les psychologues sont des professionnels de l’écoute, il existe différentes spécialisations : en Neuropsychologie : le psychologue peut proposer des bilans visant à évaluer le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, etc.); émotionnel, etc. En Psychogérontologie : le psychologue accompagne les personnes âgées, ils sont un soutien, ils réalisent également des évaluations neuropsychologiques. En Psychologie du développement : le psychologue est spécialisé dans la prise en charge d’enfants, d’adolescent(e)s, Il peut réaliser des bilans. En Psychologie du travail : le psychologue accompagne les personnes qui vivent des difficultés au sein de leur environnement professionnel.

Il existe bien sûr d’autres spécialisations en psychologie. Afin de savoir quel psychologue consulter, il semble important de connaître le public reçu (enfants, ados, parents, familles, couples, personnes âgées). En le rencontrant vous pourrez faire connaissance et vérifier si vous avez envie d’entamer un suivi avec lui ou poursuivre votre recherche.

Publications similaires

57 commentaires

  1. Ping : flagyl ibs-d
  2. Ping : snri duloxetine
  3. Ping : contrave login
  4. Ping : diclofenac otc
  5. Ping : flexeril dosing
  6. Ping : celexa 20 mg
  7. Ping : augmentin 625
  8. Ping : oral baclofen
  9. Ping : anulables actos

Les commentaires sont fermés.