Comment comprendre et accompagner les émotions de son enfant ?

Les émotions font parties de la vie, il est important d’apprendre à les identifier, les accepter, les exprimer et les apaiser. Au cours de ses expériences de vie, votre enfant va découvrir différentes émotions tel que la colère, la tristesse, la peur, la joie, la surprise, la honte, etc.

Pourquoi mon enfant se met en colère ?

Si votre enfant crie, tape, pleure, etc. il veut certainement extérioriser ce qu’il ressent. Ça peut être de la colère parce qu’on lui a dit non, parce qu’il n’a pas ce qu’il veut, qu’il veut s’habiller tout seul, etc.

Comment calmer mon enfant ?

Comme je l’explique à mes patients (enfants, ados, parents) la gestion des émotions est un apprentissage, ce qui veut dire que l’on apprend à identifier, exprimer et apaiser les émotions. Cela peut être compliqué pour les enfants âgés de 2 à 6 ans car le système neurologique n’est pas encore mature ce qui ne leur permet pas de maîtriser et gérer leurs émotions. Les parents vont pouvoir jouer un rôle important auprès de leur enfant en communiquant avec lui, ce qui va l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent en fonction d’une situation.

Vous pouvez lui partager ce que vous percevez :

« Je vois que tu es en colère »

« J’ai l’impression que ça t’a rendu triste »

Souvent, les parents disent qu’il est impossible de parler à leur enfant lorsqu’il fait une « crise ». En effet, si votre enfant ressent une émotion très forte, il ne va pas pouvoir vous parler. Dans ce cas, vous pouvez lui proposer de lui faire un câlin, de taper sur un coussin, de pétrir de la pâte à modeler, de rester calmement à côté de lui, etc.

Il est important d’adapter les solutions proposées au fonctionnement de votre enfant.

Quels outils pour aborder les émotions avec votre enfant ?

On peut trouver une multitude de livres et de jeux sur la thématique des émotions (je pourrai partager des outils lors d’un prochain article), vous pouvez les lire avec lui afin de lui donner la possibilité de partager avec vous. Lors de la lecture, vous pourrez lui poser des questions et partager vos différents avis.

Quand se faire accompagner par un(e) psychologue ?

Psychologue enfant

Vous pouvez consulter lorsque vous vous sentez en difficulté avec votre enfant et que les émotions sont toujours exprimées de façon intense. En effet, avoir l’avis et les conseils d’un(e) professionnel(le) vous permettra d’être guidé sur les outils et méthodes à utiliser. Votre enfant pourra également bénéficier d’un espace qui lui sera dédié, au sein duquel il pourra échanger avec un adulte autre qu’un membre de sa famille.

Publications similaires