Les difficultés de sommeil
Le sommeil est un moment important, il nous permet de nous reposer, de se détendre et d’être en forme pour une prochaine journée. Il joue un rôle dans l’apprentissage et la gestion des émotions. Mais il peut parfois arriver que votre enfant et/ou adolescent(e) ait du mal à s’endormir, qu’il ou elle se réveille plusieurs fois dans la nuit, etc.
Qu’est-ce que le sommeil ?
Le sommeil est l’état durant lequel on dort, ce qui signifie qu’on n’a plus conscience du monde extérieur. C’est un moment de la journée qui peut être compliqué pour votre enfant, adolescent(e) car cela va lui demander de faire plusieurs choses :
- se séparer de vous
- se détendre
- se retrouver dans le noir
- se retrouver seul(e), si il ou elle dort seul(e) dans une chambre
- fermer les yeux afin de s’endormir, etc.
Ces étapes peuvent être des moments compliqués car votre enfant, adolescent(e) n’accepte pas la séparation, n’arrive pas à se détendre, a du mal à dormir seul(e), fait des cauchemars, etc.
Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ces difficultés ?
Il est important d’identifier l’origine des difficultés de sommeil. Sont-elles dues à de l’anxiété (j’ai rédigé un article sur l’anxiété que vous pouvez retrouver en cliquant sur le mot « anxiété »), à un changement de rythme, à un moment de vie difficile, etc. Les origines de ces difficultés peuvent être variées et il est important de les identifier afin de travailler dessus c’est-à-dire d’en discuter et de trouver des moyens d’apaisement.
Comment favoriser l’endormissement ?
Afin de favoriser l’endormissement, il est important de mettre en place une routine le soir, c’est-à-dire des comportements, habitudes que vous allez répéter tous les soirs.
Vous pouvez, fixer une heure à laquelle vous commencerez cette routine. Ça peut être de se retrouver allongé sur son lit, baisser la lumière, lire une histoire, discuter calmement, imaginer des choses agréables afin d’apaiser les pensées, faire des exercices de respiration afin de diminuer la fréquence cardiaque etc.
L’accompagnement psychologique en cas de difficultés de sommeil :
Rencontrer un(e) psychologue pour accompagner votre enfant et/ou adolescent(e) dans ses difficultés de sommeil, vous permettra d’échanger sur la routine mise en place et d’être conseillé(e). Vous aurez l’occasion de revenir sur les difficultés que vous vivez, ce qui peut vous donner la possibilité de travailler sur la séparation, l’anxiété, etc.