Comment faire la différence entre Stress et Anxiété ?

Psychologue Paris 12 anxiété

Il est parfois difficile de faire la différence entre Stress et Anxiété, on se demande alors si ce que l’on ressent est du stress ou de l’anxiété. Identifier son ressenti permet de comprendre son fonctionnement et de mettre en place des stratégies afin de gérer au mieux ses émotions. 

Qu’est-ce que le stress ?

Psychologue Paris 12 stress

Le stress est une réaction physiologique qui se déclenche face à une situation qu’on va percevoir comme étant dangereuse, inattendue, nouvelle, etc. Notre corps va donc réagir et notre cerveau va produire deux hormones (l’adrénaline et le cortisol) soit pour affronter, soit pour fuir ou se figer.  L’objectif du stress est donc de nous aider à nous adapter, à mobiliser notre énergie afin de faire face à une situation.

Les enfants et adolescent(e)s peuvent-ils ressentir du stress ?

Psychologue paris 12 stress enfants

Tout comme les adultes, les enfants et adolescents vivent du stress. Ils peuvent être stressés par une évaluation, l’apprentissage d’une nouvelle leçon, l’arrivée d’un nouveau ou d’une nouvelle enseignante, arriver dans un nouvel établissement scolaire, se faire de nouveaux amis, participer en classe, etc. Il est donc normal de ressentir du stress face à certaines situations mais il est important de veiller à ce que le stress ne soit pas chronique, c’est-à-dire répété.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Psychologue Paris 12 anxiété enfants

L’anxiété est un processus mental : en l’absence d’une situation ou d’éléments qui peuvent être perçus comme dangereux, on va avoir tendance à penser, imaginer un danger, des scénarios catastrophes, etc., ce qui peut encourager à adopter des stratégies comportementales (éviter des situations, pleurer, se mettre en colère, etc.). 

Les enfants et adolescent(e)s peuvent-ils être anxieux ?

différence entre stress et anxiété

En effet, les enfants et adolescent(e)s peuvent vivre de l’anxiété car tout comme les adultes, ils pensent et ont leur propre perception de leur environnement. Ils peuvent donc imaginer des dangers. Il arrive qu’ils imaginent que leurs parents aient un accident, que quelqu’un leur fasse du mal, que leur maison soit cambriolée, etc.

Quelle différence entre stress et anxiété ?

psychologue Paris 12 enfants anxieux

Il peut sembler difficile de faire la différence entre stress et anxiété car ils renvoient tous deux à la peur. Dans le cas du stress, cette peur est liée à une situation : cela peut-être la peur de ne pas réussir une évaluation. L’enfant ou l’adolescent(e) sait qu’il y a une évaluation de prévue et a peur d’échouer. Une fois l’évaluation terminée, le stress diminue voir disparaît, l’enfant ou l’adolescent peut passer à autre chose.

Dans le cas de l’anxiété, il n’y a pas d’évaluation de prévue mais l’enfant ou l’adolescent(e) va avoir peur d’échouer à l’école. Cette peur peut être à l’origine de stratégies mises en place tel que demander à se faire rassurer souvent, éviter de participer à une activité, chercher à contrôler ou maîtriser son environnement, etc.

Comment accompagner son enfant ou adolescent(e) en cas de situation stressante ?

Psychologue Paris 12 ados anxieux

Il est important de partager ce que l’on ressent quand on vit une situation stressante car cela permet d’être rassuré(e) et de mener une réflexion commune afin de trouver des solutions et des moyens d’apaisement. Le stress étant lié à un évènement, il est ressenti sur une durée plutôt courte. 

Comment accompagner son enfant ou adolescent(e) en cas d’anxiété ?

Psychologue Paris 12 gestion du stress

Contrairement au stress, l’anxiété est vécue sur une durée plutôt longue car elle n’est pas liée à une situation donnée mais à la façon de penser. 

Dans le cas de l’anxiété discuter avec son enfant ou adolescent(e) est également important mais parfois insuffisant car votre enfant ou adolescent(e) demandera souvent à être rassuré(e) sans que cela ne change sa façon de penser. Un suivi psychologique peut être mis en place afin d’identifier les pensées anxieuses, ce qui en est à l’origine, les émotions ressenties et de travailler sur les stratégies à mettre en place. 

Publications similaires